Vingt femmes ont été choisies pour représenter les différentes facettes de notre arrondissement par le biais de leur engagement et de leurs actions au quotidien. Focus sur Lisa Gachet, Entrepreneure, créatrice de la marque, du blog et du concept store Make My Lemonade.
Bordelaise, je suis venue à Paris pour intégrer l’école Duperré en 2006. J’ai toujours aimé agiter mes dix doigts, dessiner, bidouiller. J’ai besoin de créer pour m’exprimer. Après ma formation, j’ai travaillé deux ans en entreprise. Une expérience formatrice mais aussi douloureuse, en particulier lorsque que j’ai intégré une grande marque de mode enfantine. J’y ai été maltraitée psychologiquement, considérée comme un objet. J’ai quitté cette boîte avec la ferme intention de ne plus jamais subir cela et de ne pas le faire subir aux autres. J’ai alors décidé d’être free-lance. En parallèle, j’ai créé mon blog Make My Lemonade en 2012.
Très rapidement, j’ai eu envie de me remettre à créer des vêtements car depuis l’ouverture du blog, je ne faisais plus que des scénographies et de l’animation d’ateliers do-it-yourself. J’avais besoin de renouer avec ma formation initiale. Mon idée était alors de proposer à mes lectrices d’acheter le patron d’un vêtement à faire soi-même, ou d’acheter le vêtement fini. Ce fut la folie ! En trois mois, j’ai dû monter toute une structure juridique pour fonder officiellement cette marque de “prêt-à-coudre” et de “prêt-à-porter” : Make My Lemonade.
“Je crée des vêtements joyeux, colorés, faciles à porter.”
Je souhaite que les femmes soient à l’aise dans leurs vêtements, qu’elles se sentent en confiance, capables de tout faire, quelle que soit la situation dans laquelle elles se trouvent. Je tiens à célébrer les femmes et toutes leurs différences. D’ailleurs, pour présenter mes collections, je privilégie les femmes de la vraie vie, de toutes les couleurs, de toutes les tailles. Avec Make My Lemonade, je veux déconstruire le mythe de la Parisienne, casser les codes dans lesquels je ne me reconnais pas : la grande nana longiligne portant des slims et faussement décoiffée…
Depuis octobre 2018, nous avons une boutique Make My Lemonade, quai de Valmy. Je voulais qu’elle soit située dans le 10ème arrondissement qui est aussi mon quartier, où j’adore me balader à vélo, observer les mutations. Ouvrir une boutique, c’est un pari quand on est une marque digitale. Je tenais à ce que le lieu soit un endroit inspirant, une vraie expérience pour les clients. On y retrouve bien sûr nos vêtements mais aussi une grande sélection d’objets de décoration, un café, une mercerie et un espace workshop pour des ateliers, des rencontres avec des personnalités inspirantes…
Aujourd’hui, Make My Lemonade, c’est quatre collections par an. Cette année, nous allons élargir notre gamme avec des accessoires : sacs et chaussures. Et prochainement, nous ouvrons un corner au Bon Marché. J’aimerais bien appliquer ce concept de boutique à l’étranger, en particulier en Asie. À ce stade, c’est un projet que je dis à voix haute sans qu’il soit encore bien réel.
Make My Lemonade, c’est aussi une équipe. Je ne crois pas au mythe du fondateur d’entreprise qui développe tout seul son business, je n’ai pas la science infuse, je marche à l’instinct. Depuis le début, j’ai un ami qui s’est totalement investi avec moi dans le développement du projet. Il est mon associé, mon mentor. Nous avons commencé l’aventure à quatre et aujourd’hui nous sommes dix-huit. Notre moteur, c’est l’enthousiasme, on a besoin de vibrer. J’ai conscience d’être bien entourée, et il est essentiel pour moi de toujours valoriser l’équipe car chacun participe au succès du projet.
Retrouvez d’autres portraits ici : Les Femmes du 10ème