Femmes du 10ème : Jeannine Christophe, Historienne et Présidente d’Honneur d’Histoire & Vies du Xème

jeannine-christophe-historienne-presidente-histoires-vies-10eme-paris-portrait-femmes-du-10eme-arrondissement-paris-journal-du-village-saint-martin

Vingt femmes ont été choisies pour représenter les différentes facettes de notre arrondissement par le biais de leur engagement et de leurs actions au quotidien. Focus sur Jeannine Christophe, Historienne et Présidente d’Honneur de l’association “Histoire & Vies du Xème”.

Paris, j’en rêvais quand j’étais enfant. Aujourd’hui, je contemple la ville amoureusement de ma fenêtre, le 10ème arrondissement au premier plan. Bien que j’y sois née, c’est depuis Beyrouth où j’ai grandi que je suis tombée sous le charme de la capitale. Les petites ouvrières se pavanant sur les Grands Boulevards, Maurice Chevalier courtisant ma tante, les balades aux Buttes-Chaumont… Bercée par les souvenirs de ma mère, fascinée par ce que les livres d’histoire et les guides me content, je m’enivre de Paris : ses quartiers, ses rues, ses monuments… Et je m’imprègne de son ambiance.

Alors, à 21 ans, quand je m’y installe pour terminer mes études d’histoire à la Sorbonne, j’ai l’impression de revenir à la maison. Pour autant, je ne connais pas vraiment le 10ème arrondissement, ni la rue du Faubourg Saint-Martin où vivaient jadis ma grand-mère couturière à domicile ainsi que mes tantes et ma mère. Ce n’est qu’en 1987 que je commence à m’y intéresser. À cette époque, avec mon mari Jacques, nous décidons de quitter les Yvelines pour prendre notre retraite à Paris. Le hasard faisant bien les choses, nous trouvons l’appartement de nos rêves dans le 10ème…

jeannine-christophe-historienne-presidente-histoires-vies-10eme-illustration-mairie-paris-portraits-femmes-du-10eme-arrondissement-2019

Après trente années de carrière au CNRS en tant que chercheuse en archéologie et une vie extraordinaire de voyages à travers le monde, je décide de consacrer mon temps libre à l’histoire de Paris. Je songe même à devenir guide, jusqu’au jour où je chine une carte postale ancienne du 10ème chez un brocanteur. C’est le déclic, le début d’une nouvelle passion. De foires en brocantes, je me mets à collectionner ces témoignages du passé. Une façon aussi pour moi de m’approprier ce quartier populaire et vivant qui offre tellement de visages et d’histoires captivantes.

Le temps passe, ma collection grandit ainsi que ma volonté de partager ma passion du 10ème. Preuve de mon attachement : “Histoire & Vies du Xème”, que je fonde en 1999. Avec cette société historique et sa centaine d’adhérents, j’œuvre pour faire découvrir le passé de l’arrondissement et la vie de ses habitants à travers des expositions, des visites guidées, des conférences et des publications, parmi lesquelles le livre Mémoire des Rues du 10ème… Un site internet, www.hv10.org, voit même le jour en 2005. En parallèle, l’association et moi-même menons des actions. Nous nous sommes par exemple battus pour la restauration du couvent des Récollets et de la porte Saint-Martin, pour la préservation du cinéma Le Louxor, ou encore pour que la rue Jean-Moinon soit renommée Jean-et-Marie-Moinon…

Car veiller à la sauvegarde du patrimoine, c’est selon moi un moyen d’agir pour que la mémoire du 10ème arrondissement ne tombe jamais dans l’oubli, une façon aussi d’écrire l’avenir.

 

Retrouvez d’autres portraits ici : Les Femmes du 10ème

AUCUN COMMENTAIRE

PUBLIER UNE RÉPONSE