Portrait : rencontre avec 2 artistes illustrateurs du Village Saint-Martin

beatrice-alemagna-martin-jarrie-illustrateurs-paris-10eme-arrondissement-village-saint-martin

Entre souvenirs et changements, deux artistes illustrateurs du Village Saint-Martin parlent de leur quartier.

 

Beatrice Alemagna

“Cela fait 17 ans que j’habite dans un petit passage du 10ème arrondissement. Lorsque j’ai acheté, c’était tellement pourri que la première fois où mon père est venu voir ce que j’avais fait de son héritage, il s’est exclamé avec un air catastrophé : “Il faut tenter de revendre vite cet appartement. Tu ne peux pas habiter dans un tel quartier !” Depuis, le quartier a énormément changé, tout comme la population qui y réside. En face de chez moi, une ancienne usine de machines à écrire a laissé sa place à un loft géant.”

“Ici, entre ville et village, rien n’est jamais triste ni glauque.

“Nous sommes à des années-lumière de ces endroits où il ne se passe jamais rien ! Le Village est vivant et il fait bon y vivre avec la possibilité de traîner le long du Canal Saint-Martin ou de pouvoir choisir entre dix boulangeries. Mais loin de l’esprit “bobo land” qui certes parfois existe, il y a toujours ma petite retoucherie, rue Lucien Sampaix, symbole de ces anciens métiers et ces moments de calme que j’aime passer au jardin de l’hôpital Saint-Louis. Je crois tout simplement que je ne pourrais pas vivre ailleurs. Et aujourd’hui, lorsque mon père vient me voir, il adore se promener dans cet univers qu’il trouve désormais exceptionnel.” 

beatrice-alemagna-illustrateur-paris-10eme-arrondissement-village-saint-martin

Beatrice Alemagna est née à Bologne, en Italie, en 1973. Après avoir étudié le graphisme à l’école I.S.I.A. elle remporte le 1er Prix du concours d’illustration “Figures Futures” du Salon de Montreuil en 1996. Depuis, elle a travaillé pour les plus grands éditeurs, journaux et magazines (Elle, La Repubblica, Vogue, Télérama, Libération…), exposé aussi bien en France qu’en Italie, Allemagne, Suède, au Japon ou au Portugal… Ses livres les plus connus : Un Lion à Paris, Oméga et l’Ourse ou le dernier, Un Grand Jour de Rien paru chez Albin Michel Jeunesse et qui a reçu, entre autres, le Grand Prix 2017 du Meilleur Album Jeunesse de l’Année.

www.beatricealemagna.com

 

Martin Jarrie

“Je suis arrivé dans le 10ème en 1984. Entre lui et moi, ce ne fut pas le coup de foudre immédiat. J’habitais Boulevard Magenta et j’ai mis beaucoup de temps à m’habituer au brouhaha tonitruant des voitures. Petit à petit, j’ai trouvé mes marques. J’avais 30 ans. J’étais célibataire et j’allais souvent dans les rares restaurants du quartier : au Porte-Bonheur boulevard Saint-Martin, au Gigot Fin rue de Lancry et surtout au Bistrot des Amourettes rue Hittorf près du conservatoire. Le midi, j’allais m’acheter un plat chez un traiteur de la rue Sampaix. Le canal Saint-Martin était peu fréquenté.”

“Le dimanche matin, on fait la queue rue Sampaix pour bruncher.”

“J’allais régulièrement quai de Valmy dans une petite boutique remplie jusqu’au plafond d’objets, babioles, bricoles en tous genres rapportés par la propriétaire de ses voyages dans le monde. Puis, en 1999, j’ai quitté le boulevard Magenta pour la rue Beaurepaire. J’ai vu le quartier changer assez vite. Les grossistes en cuir et tapis ont laissé place aux marchands de lunettes, de fringues, aux restaurants, coiffeurs, galeries, bars à vin. Un espace de coworking a remplacé l’épicerie Jabrani, la seule ouverte tard. Le vendredi soir, on fait la queue devant la boulangerie du coin de la rue de Marseille. Je suis en train de dire que c’était mieux avant. Sûrement pas… Seulement j’avais 30 ans.”

martin-jarrie-illustrateurs-paris-10eme-arrondissement-village-saint-martin

Peintre et illustrateur, Martin Jarrie est né en 1953. Aussi à l’aise dans l’hyperréalisme que dans un style “plus libre”, proche des surréalistes, il œuvre pour la presse française et américaine (Le Monde, XXI, L’Obs, le New-Yorker, New-York Times Book Review) ou la publicité (BNP Paribas, La Poste, Heidsieck…). Parmi ses nombreux livres, souvent récompensés : Une Cuisine Grande Comme un Jardin, inspiré de ses peintures de fruits et légumes ou L’Alphabet fabuleux lauréat du Concours du Plus Beau Livre Français 2007 paru chez Gallimard. Ses tableaux sont régulièrement exposés en France et à l’étranger (Japon, Portugal, Pays bas…). Sa dernière exposition “100 gouaches” a eu lieu à la Galerie XIII-X à Paris fin 2016.

www.martinjarrie.com

AUCUN COMMENTAIRE

PUBLIER UNE RÉPONSE