A l’occasion de la sortie du livre Le Paris de Maurice Bonnel, 1950-1965 de Patrick Marsaud aux éditions Michel Lagarde, l’Atelier/Galerie Taylor expose les photographies argentiques de Maurice Bonnel.
Employé aux “Poste et Télécommunications”, Maurice Bonnel parcourt les rues de Paris, que ce soit en allant au travail ou pendant ses congés, toujours accompagné de son appareil photo. Ses clichés font (re)découvrir Paris et ses habitants. Un voyage conjugué au passé qui offre aux visiteurs de l’exposition une souriante balade à travers les quartiers et les ruelles de la ville, au détour de scènes insolites des années 50 et 60.
« L’œuvre de Maurice Bonnel se situe dans la lignée dite « humaniste » de la photographie française, un courant auquel on affilie Robert Doisneau, Willy Ronis, Sabine Weiss, Edouard Boubat et bien d’autres. Maurice Bonnel avait un œil, et son œil était malicieux. Il a commencé par photographier sa rue et les artères avoisinantes, en suivant parfois les premiers pas de sa fille. Documentant son quartier proche, il s’en est de plus en plus éloigné, jusqu’au moment où il a déménagé. Ses promenades ont alors illustré des thèmes qu’il avait choisis : les cinémas, la Seine, les enfants, les affiches ou les boutiques, guettant le détail que personne n’avait remarqué, et l’humour d’une situation ou d’une enseigne. Rien ne devait lui faire plus plaisir que de trouver la plaque d’un docteur Carabin ou celle d’un chirurgien-dentiste nommé Boucherie, d’associer celle de la clinique du Dragon à une triperie mitoyenne, de photographier une charcuterie située à côté d’un café nommé « Aux Assassins », des clochards sur les marches du Ministère des Finances, ou deux affiches de film : l’une pour Comment réussir en amour, l’autre pour Landru. »
Patrick Marsaud
Exposition du 24 mars au 5 avril 2022
Atelier / Galerie Taylor, 7 rue Taylor / 75010 Paris
Ouvert du mardi au vendredi de 14h30 à 19h et le samedi de 11h à 19h
et sur rendez-vous privé. Contact José Nicolas : 06 61 31 24 48
https://atelier-galerie-taylor.fr/
Une signature de l’ouvrage « Le Paris de Maurice Bonnel (1950-1965) » par l’écrivain et expert de lieux insolites de la capital, Patrick Marsaud, en présence de de Marie-Christine d’Issernio, la fille de Maurice Bonnel et l’éditeur Michel Lagarde a eu lieu samedi 26 mars pour le lancement de l’ouvrage.
Le Paris de Maurice Bonnel nous permet de découvrir un Paris pas si lointain, qui semble pourtant avoir totalement disparu. Sur toutes ses photos, la ville est présente : sous la forme d’un jardin, d’une berge de la Seine, d’un agent de police réglant la circulation, d’un ancien cinéma de quartier… On y croise des vendeuses des quatre-saisons, des livreurs de toutes sortes, des véhicules d’avant ou d’après-guerre, des vespasiennes ; mais aussi des façades noircies par les poussières de charbon, et tous ces petits métiers qui occupaient encore les coins des rues ou les bouches de métro, des concierges qui balayent la neige, des brocantes, des marchés… Maurice Bonnel n’avait jusqu’alors jamais fait l’objet d’une monographie. Le livre regroupe près de 100 photographies, pour la plupart inédites, d’un Paris populaire qui rappellera bien des souvenirs aux plus anciens, et étonnera les plus jeunes.
112 pages, couverture cartonnée avec jaquette, 20 euros