Librairies libérées !

© Florence Mahon de Monaghan

Bandes dessinées, biographies, romans − graphiques ou classiques −, livres de photo, albums jeunesse… tous les goûts sont dans la nature, la vôtre comme la mienne. Une chose est certaine, un seul métier − outre celui de bibliothécaire − relie étroitement ces ouvrages à leurs lecteurs : libraire. Dans notre arrondissement, ils sont 18 à exercer cette profession.
Pour beaucoup de ces 18 professionnels, le coronavirus fut le coup de plus porté à un secteur déjà fragile. Durant ces deux mois de confinement, ceux qui le pouvaient ont tout mis en œuvre pour combler vos envies et vos besoins de lecture : commandes, livraisons, mises à disposition… Merci à eux. Cyrille Buffet est parti à la rencontre de quelques-uns pour parler de ce qui les anime : les livres.
Selon un sondage réalisé par Harris pour ActuaLitté, les Français ont lu 2,5 livres durant le confinement. Une bonne nouvelle, même si cette moyenne sous-entend qu’ils n’ont pas eu le temps de terminer le troisième ! Pour eux et les autres, les « libraires masqués » de France et surtout du 10e nous ouvrent de nouveau leurs portes et leurs bras. Car à la grande différence de certains sites, ils sauront vous accueillir et vous conseiller avec l’envie de vraiment… tourner la page !

Auteur : Vincent Vidal

Librairies déconfinées

S’il y a deux lieux où j’aime traîner mes guêtres, ce sont bien les bars et les librairies. Et puisqu’il faudra attendre encore pour les prochains verres, réjouissons-nous d’avoir retrouvé les livres ! Parce que la librairie est non seulement un lieu de culture mais aussi de sociabilité et d’échanges. C’est un bonheur partagé de se revoir entre libraires et clients, même si le lien n’a pas été complètement rompu. Ainsi, avant la levée du confinement, la librairie Litote en tête conseillait les lecteurs qui passaient devant sa vitrine. Des conseils, des coups de cœur relayés par des réseaux sociaux que l’on vous encourage à suivre : notamment le compte Instagram de la librairie La Comète : @librairie_lacomete et le site d’Aux livres, etc. : www.auxlivresetc.com.

Les conditions sanitaires impliquent une certaine organisation, variable selon les librairies : réagencement de l’espace, nombre limité de visiteurs, gel hydroalcoolique à l’entrée, port du masque vivement conseillé si ce n’est obligatoire, horaires aménagés, paiement sans contact encouragé, etc. On peut généralement réserver au téléphone ou par mail, et certaines librairies comme Artazart ou Aux livres, etc. proposent la consultation en ligne de leur stock. Les plateformes www.placedeslibraires.fr, www.parislibrairies.fr et www.librairiesindependantes.com permettent de connaître en temps réel la disponibilité d’un livre dans les librairies autour de chez soi, puis de le commander ou bien d’en réserver un exemplaire que l’on ira chercher. Enfin, il est possible de se faire livrer, ce qui offre une belle alternative à ce géant de la toile bien connu, au sourire carnassier et fort peu soucieux de considérations éthiques. Certains, par exemple Philippe le Libraire, se chargent eux-même de livrer à vélo les clients du quartier.

Il faudra patienter pour renouer avec les rencontres, les débats, les vernissages et autres événements qui font aussi la vie de ces temples du livre. Ainsi la librairie Artazart, qui aura 20 ans cet été, doit reporter les festivités à la rentrée. Cela ne l’empêche pas de continuer de monter de très belles expositions — en ce moment BACKTOTHESTREET du photographe Jean-Baptiste Pellerin — et de renouveler régulièrement sa vitrine. La prochaine sera consacrée à l’illustratrice Virginie Cognet. Et comme on voyait le faire Gérard Philipe sur une célèbre affiche, dévorez des livres !

Auteur : Cyrille Buffet 

Voir la liste des librairies du 10e

AUCUN COMMENTAIRE

PUBLIER UNE RÉPONSE