Formula Bula 2020

Nylso dans son exposition à la mairie du 10e © Michel Lagarde

Malgré la pandémie et une décision préfectorale de dernière minute qui a empêché le déroulement du village des éditeurs, la guinguette ou la fameuse dédicroisière, le festival de “bande dessinée et plus si affinités” a pu maintenir une bonne partie de sa programmation avec notamment des expositions visibles tout le mois d’octobre.

Comment les fleurs s’épanouissent-elles ? Tel est le nom de l’exposition des dessins grands, petits ou tout petits de Nylso nichée dans une cabane en bois, thème récurrent chez l’artiste, elle-même nichée au sein de la mairie du 10e. A cette occasion, le festival met en ligne une série de podcasts “Comment les oreilles s’épanouissent-elles ? où l’artiste parle de son travail et échange avec d’autres auteurs comme Emmanuel Guibert ou Lisa Mandel par exemple.

A la médiathèque Françoise Sagan, on peut visiter trois expositions. Tout d’abord, le résultat d’une année exemplaire de Lisa Mandel où elle a réalisé un journal numérique pendant 365 jours, à raison d’une planche par jour, aboutissant à l’autopublication d’un livre et cette exposition exemplaire ! I am the eggman, comme son nom l’indique, met en scène les péripéties d’un drôle de petit bonhomme en forme d’œuf évoluant dans un univers absurde et minimaliste, sous forme de strips de 4 cases dessinés par José Parrondo. Enfin, Radio Minus et L’Articho se sont plongés dans le fond discographique de L’Heure joyeuse pour vous faire découvrir Miniatures, le disque pour enfants en France (1950-1990). A propos d’enfants, le festival a délivré pour la deuxième année consécutive le prix CNFE  (Centre National du Fanzine d’Enfant) avec les attributions suivantes : le meilleur fanzine de tous les temps : “Madakaska” de Jasminka Sarovcoya (République Tchèque) ; le fanzine le plus stylé de la Terre (13-17 ans) : “Balle au pied” de Nino de Firmas (Belgique) ; le plus beau fanzine du Monde (3/12 ans) : “Nobita Hebdo” de Yusef Aitounané ; le fanzine le plus ouf : “Lapinou” de Wanda Dochezka ; le meilleur prof de fanzine : “L’atelier Gratte Papier” de Amélie Dufour et Claire Frossand.

Enfin, à la galerie Immix du CRL10, quai de Jemmapes, c’est une Surexposition de trois auteurs de BD, Brais Rodriguez, Nicolas Nadé et Inio Asano, qui portent un regard sur une autre discipline artistique : la photographie.

Lisa Mandel devant le tunnel de planches de son exposition exemplaire © Formula Bula

Si vous souhaitez soutenir le festival et agir en faveur de la promotion de la création et de ses auteurs, vous pouvez désormais adhérer à l’association Formula Bula en mode Stripzine ou Gros nez. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la programmation complète sur le site de Formula Bula.

 

Auteur : Cyrille Buffet

 

AUCUN COMMENTAIRE

PUBLIER UNE RÉPONSE