Alors que tous les restaurants du quartier ont baissé leur rideau, la cheffe Amandine Chaignot s’est lancé un nouveau défi : transformer son restaurant « Pouliche », récemment ouvert au 11, rue d’Enghien, en un mini-marché.
De 10 h à 18 h, du lundi au samedi, une queue respectant les normes de sécurité se forme sur le trottoir d’en face. Il faut dire que le choix des produits, issus directement de producteurs locaux en circuit court, est alléchant : premières fraises, tomates, radis multicolores, artichauts, asperges sauvages, cohabitent avec des produits d’épicerie fine, des fleurs et du pain fraîchement livré. Les étals présentés avec simplicité dans des cageots offrent une gamme de couleurs et une abondance printanière qui donnent envie de cuisiner… soit l’une des grandes occupations de ce moment unique que nous traversons, chacun chez soi !
En ouvrant son restaurant en plein 10e arrondissement, Amandine Chaignot voulait créer un lieu de rencontres autour d’une cuisine fraîche à base de produits de qualité sourcés auprès d’artisans engagés. Son mini-marché a la même saveur : les propositions y changent d’un jour à l’autre, avec des poissons, des volailles ou des magrets suivant les arrivages. Le succès de cette initiative fait réfléchir Amandine qui imaginerait bien un marché chaque dimanche, quand la rue devient piétonne, pour faire découvrir aux habitants du 10e les producteurs respectueux des sols et des saisons. Une idée très séduisante.
Mini Marché Pouliche
11, rue d’Enghien
75010 Paris
Du lundi au samedi de 10 h à 18 h
Tél : 01 45 89 07 56 !
Autrice : Sandrine Alouf