À l’annonce du confinement le 17 mars dernier, Afif constate que de nombreux restaurants se retrouvent avec une grande quantité de nourriture disponible. L’un de ses amis, employé au service de réanimation du Covid-19 de l’hôpital Lariboisière, lui explique que le personnel n’a plus accès à la salle de restauration et lui demande s’il connaîtrait un moyen de se procurer des repas. Après quelques coups de fil d’Afif à ses amis restaurateurs et à l’association Linkee, qui récupère les invendus, 4,5 tonnes de nourriture sont réunies. Tous se mobilisent. S’il s’agissait au début de préparer une vingtaine de repas par jour, les restaurateurs parisiens qui participent à l’opération totalisent 12 000 repas à la fin de la deuxième semaine. Parmi ceux de notre arrondissement : John Circus, Le Verre Volé, Lolo, Elsa et Justin, La Cigale, Sur Mer, Siseng, Brasserie Bellanger, Holybelly 19 et Capri Bazar.
Alex, gérant du John Circus, nous explique que son équipe a commencé par faire des gâteaux et des salades, chacun dans son appartement, à l’attention du personnel hospitalier. Puis Afif les a sollicités à la fin de la première semaine. Ils avaient tout pour lui venir en aide : un chef, des compétences, des locaux et surtout beaucoup d’énergie, de l’envie et de la volonté. Pari gagnant ! Afif crée alors, avec son binôme Eulalie, le collectif citoyen « G besoin 2 ». Un planning est établi pour faire des repas deux jours par semaine. Chez John Circus, ils ont commencé à quatre, très vite rejoints par six bénévoles. « Cela te fait sortir, bouger, échanger, te sentir utile », explique Alex. Il a fallu réfléchir aux recettes tout en gardant le meilleur équilibre qualité/prix. Une joyeuse compétition s’est installée entre les restaurants du 10e sur qui ferait la plus belle photo de plat. « On se challenge, on s’exprime, on veut que l’assiette soit la plus belle du monde. On est des passionnés. On a envie de partager » dit Alex. Plus de 300 couverts par semaine ont ainsi été réalisés par John Circus. L’organisation du collectif s’est faite petit à petit, de façon naturelle. « L’important était de laisser les gens prendre des initiatives pour que cela fonctionne. Dans l’urgence, il faut répondre par l’urgence » explique Afif. Une chaîne humaine solidaire s’est mise en place. Quarante restaurateurs, 30 livreurs… au total 120 personnes mobilisées dans un même but. Il y a les personnes qui font des dons, l’association « Protège ton soignant » qui achète la marchandise et l’achemine, les restaurateurs qui créent les repas, les livreurs qui distribuent et le personnel hospitalier qui réceptionne. « La nourriture est un outil de lien social pour créer une chaîne solidaire entre le restaurateur et l’hôpital. C’est cela qui nous intéresse pour répondre à la crise à venir : instaurer plus de lien social, ajoute Afif. Les restaurateurs ont été incroyables. C’est surréaliste comment ils se sont donnés ! » Pas moins de 15 hôpitaux ont bénéficié de cette action solidaire à Paris, Montreuil et Montfermeil, parmi lesquels : Saint-Louis, Lariboisière, Beaujon, Robert Debré et Rothschild.
Aujourd’hui, la demande dans les hôpitaux a diminué. Le collectif citoyen « G besoin 2 » est déjà en train de répondre à d’autres enjeux pour les semaines et mois à venir, notamment la livraison de panier repas élémentaires (pâtes, riz, légumes, viande, œufs, gâteaux et huile) aux étudiants et aux familles les plus défavorisés, à Paris et en banlieue. Un lien social qui va perdurer.
Si vous aussi vous voulez rejoindre l’aventure « G besoin 2 » et apporter votre soutien à leurs actions solidaires, vous pouvez les contacter à info.gbesoin2@gmail.com !
Bravo et merci à eux : Afif, Eulalie, Alex, Diane, Aurélien, Naouëlle, Renan, Charon, Marion, Elsa, Justin, Cyril, Stéphane, Thomas, Olive, Victor, Charly, Loïc, Christophe, Antonin… et bien d’autres.
Mobilisons-nous !
N.B : D’autres restaurateurs du 10e ont également réalisé des repas solidaires pour les hôpitaux mais par d’autres leviers : Be Foo, Sol Semilla, Le Réfectoire, Le Perchoir…
Autrice : Soizic Boscher