Femmes du 10ème : Claire Bresson, Commissaire d’exposition chez Artyfamily

claire-bresson-artyfamily-portrait-femmes-du-10eme-arrondissement-paris-journal-village-saint-martin

Vingt femmes ont été choisies pour représenter les différentes facettes de notre arrondissement par le biais de leur engagement et de leurs actions au quotidien. Focus sur Claire Bresson, Commissaire d’Exposition chez Artyfamily et spécialiste en histoire de l’art et techniques artistiques autour d’œuvres contemporaines.

Je me souviens quand j’ouvrais, enfant, les livres d’art de la bibliothèque familiale. Je ne pouvais nommer mes émotions, mais je vibrais à la vue des œuvres de Turner, Van Gogh, Courbet, Corot, Manet, Munch, Delaunay, où je me noyais.

De l’enfance à l’adolescence, je m’épanouis picturalement en prenant des cours de dessin puis en m’initiant à la peinture à l’huile, jusqu’à la disparition très brutale de l’un de mes frères qui n’avait que 25 ans. J’en ai dix de moins et je comprends que la vie peut être extrêmement injuste. Autant la croquer et rechercher un profond épanouissement personnel. J’écourte alors mon enseignement artistique et je deviens graphiste, puis directrice artistique dans le monde de la publicité.

Ce n’est qu’à mes 30 ans que je reviens vers l’art et que je reprends mes études, entre autres à l’École du Louvre et à l’Institut des études techniques de l’histoire de l’art. Parallèlement, je m’essaie au commissariat d’exposition. Je fais une rencontre décisive et inspirante : celle de Dominique Marchès, artiste mais aussi collectionneur, commissaire d’exposition et directeur de centres d’art (Vassivière, Chamarande, Chinon).

claire-bresson-artyfamily-mairie-10eme-paris

De là naît Photoeuropa, et à travers cette structure l’envie de promouvoir des travaux photographiques contemporains dans plusieurs régions. Ouvrir les gens à l’art fut un régal, tant pour voir le plaisir des initiés que pour sensibiliser un public moins averti. Cette expérience me donne de nouvelles aspirations : aller plus loin dans le besoin d’être utile aux autres, partager mes connaissances et communiquer ma passion pour l’art, et surtout le rendre le plus accessible pour tout un chacun, à commencer par le jeune public.

L’idée fait son chemin et le projet Artyfamily voit le jour en septembre 2013 rue des Vinaigriers dans le 10ème, avec la mission de prendre au sérieux l’intérêt des enfants pour une œuvre. Je propose aux 4-5 ans de décomposer tout d’abord l’œuvre exposée par les formes et les couleurs. À partir de 6 ans, on ajoutera une narration à sa composition, voire une intrigue. Pour les collégiens et lycéens, on s’attardera sur l’identité et la genèse de l’œuvre. Auprès de tous, on présentera le parcours de l’artiste, le courant auquel il appartient et les aînés auxquels il se réfère. Les enfants retrouvent leurs parents le soir en racontant le maniérisme ou en développant sur Marcel Duchamp et le ready-made.

femmes-du-10eme-arrondissement-paris-portraits-journal-village-saint-martinIls participent à beaucoup d’ateliers différents, du dessin au lavis à la peinture (huile et acrylique), du travail de l’argile aux maquettes en volume, de la prise de vue photographique au tirage noir et blanc et à sa colorisation. Puis, la magie opère et les œuvres des enfants s’entremêlent à celles de l’artiste. Une cinquantaine de ces derniers ont eu beaucoup de plaisir à vivre les finissages des expositions : Xavier Veilhan, Philippe Ramette, les frères Bouroullec, Julien Salaud, Jessica Lajard… Dont certains du 10ème comme Adel Abdessemed, Valérie Mréjen, Romain Bernini, Denis Darzacq, Fred Atlan ou Thomas Sauvin.

On compte aujourd’hui plus d’une centaine de 4-18 ans par semaine qui œuvrent au sein de notre galerie. Ici, pas de Facebook, le bouche-à-oreille a fait son travail. Mon envie est de faire perdurer cette instruction en développant de nouvelles activités : pourquoi pas en créant avec les enfants, adolescents et parents un parcours artistique autour du Canal Saint-Martin ? Et participer à la vie du quartier, faire redécouvrir son patrimoine, par une forme artistique actuelle.

 

Retrouvez d’autres portraits ici : Les Femmes du 10ème

AUCUN COMMENTAIRE

PUBLIER UNE RÉPONSE