Tomi Ungerer s’en est allé le 9 février 2019, l’occasion de revenir sur le parcours de cet artiste inestimable que nous avions eu l’occasion de croiser lors de sa dernière exposition à la Galerie Martel l’hiver dernier. Il est revenu une dernière fois nous enchanter ou nous terrifier avec ses images douces-amères à l’occasion de la sortie de 2 ouvrages majeurs réédités par les Cahiers Dessinés.
“Expect The Unexpected” c’est le slogan d’une célèbre campagne pour le Village Voice dans les années 60, mais aussi une bonne formule pour présenter Tomi Ungerer, sans doute le plus surprenant des grands imagiers du 20ème siècle. Né en 1931 en Alsace, adulé par 3 générations de lecteurs bercés par les Trois Brigands, Jean de la Lune, La Grosse Bête de Monsieur Racine et une bonne dizaine d’autres chefs-d’œuvre.
Il a commencé par conquérir New York dès le milieu des années 50 avec son travail pour la presse et la publicité et des affiches politiques mémorables. Tomi est l’enfant de la guerre, l’Européen convaincu, mais aussi le Tomi le scandaleux, qui fut l’objet de la censure aux états-Unis. Ses ouvrages SM étaient vendus sous le manteau en Allemagne, et toujours avec le salutaire esprit frappeur d’Ungerer.
Ce génial collectionneur de jouets qui fit don de six mille jouets à son propre musée et de plus de huit mille dessins. Une escale à Strasbourg est hautement recommandée pour aborder tous les aspects de son œuvre. Ce n’est pas simplement un immense dessinateur mais aussi un moraliste qui n’a jamais pris les enfants pour des idiots.
Exposition Tomi Ungerer
Jusqu’au 12 janvier 2019 à la Galerie Martel : 17 Rue Martel, 75010 Paris. Ouverte du mardi au samedi de 14h30 à 19h00.
Beaucoup d’auteurs jeunesse biberonnés au travail de Tomi Ungerer lui ont dédié une image. Quelques unes d’entre elles ont été compilés par Lucie Cauwe “Hommages écrits et dessinés à Tomi Ungerer“ et ses ouvrages pour adultes sont actuellement réédités par les Cahiers Dessinés.
Auteur : Michel Lagarde.