Connaissez-vous son histoire ? Saviez-vous qu’autrefois il reliait le Village Saint-Denis au Village Saint-Martin ? Venez découvrir l’évolution de ce passage qui fête ses 190 ans cette année !
Notre 10ème a connu de grands changements environnementaux au début du 19ème siècle. La Gare de l’Est et la Gare du Nord n’existaient pas encore, tout comme le boulevard Magenta et le boulevard de Strasbourg. La prison Saint-Lazare était installée en haut du faubourg et les diligences circulaient à bon train depuis les différents relais de poste du village Saint-Denis. Monsieur Brady, commerçant installé au n°46 de la rue du Faubourg Saint-Denis et fin entrepreneur, se lance dans un défi des plus ambitieux pour l’époque : la construction d’une galerie marchande composée de 113 boutiques avec des logements aux étages.
L’idée de cet homme était de construire un passage couvert moderne et flamboyant permettant ainsi aux femmes portant des robes bouffantes et de grands chapeaux à plumes et à rubans, de circuler aisément à pied pour faire leurs emplettes. Chose rare à une époque où les rues étaient constituées de trottoirs étroits et où toutes les personnes de bonne famille se devaient de circuler en calèche. L’ambition de Monsieur Brady fût telle que les travaux furent entrepris vers 1825 afin de créer un passage rectiligne qui relierait le faubourg Saint-Denis et le faubourg Saint-Martin sur 216 mètres de long. Sa construction fût longue et remplie d’embûches. Le projet se heurta en cours de route à l’interdiction de démolir certaines habitations, sous la forme d’un décret qui entraîna la création d’une rotonde centrale au niveau de l’actuel boulevard de Strasbourg et dévia le tracé initial. La partie Ouest du passage (côté faubourg Saint-Denis) fût couverte d’une belle verrière alors que la partie Est resta à ciel ouvert.
L’ouverture du Passage Brady eût lieu en 1828 et il avait fière allure. Il regroupait des ateliers de confection pour des vêtements sur-mesure, des magasins de tissus et d’étoles, des ateliers destinés à l’industrie… Mais ce fût malgré tout un échec commercial. Personne ne s’y rendait, et nul ne sait pourquoi. Monsieur Brady n’avait-il sans doute pas étudié sa zone de chalandise ? Mystère. Endetté, il dut revendre un an plus tard ses boutiques en 19 lots ainsi que ses logements. En 1853, sous Napoléon III, Haussmann débute ses grands travaux destinés à assainir et embellir Paris. Le passage fût ainsi percé par le boulevard de Strasbourg qui fît disparaître la Rotonde de 50 mètres de long. Ce bouleversement géographique sépara définitivement le passage en deux allées distinctes, et il ne put jamais accéder à la renommée escomptée.
Très rapidement les échoppes furent remplacées par des magasins de vêtements bon marché : loueurs d’habits, tailleurs, cabinets de lecture, établissements de bains… Destinés aux ouvriers et aux faubouriens qui avaient des revenus plus modestes. Les années passent, le passage se dégrade et semble un temps quelque peu abandonné. C’est alors qu’un homme change profondément la destinée du passage à partir des années 1970…
Auteur : Soizic Boscher.