Portrait : Orbe, le studio créateur d’expériences

orbe-xavier-boissarie-studio-experiences-rue-des-petites-ecuries-paris

Orbe réunit des programmeurs, designers, artistes et scientifiques autour de l’expérimentation et la mise en œuvre d’expériences impliquant le corps et les nouveaux médias. Rencontre avec Xavier Boissarie, auteur et fondateur, ainsi qu’avec son équipe.

 

Michel Lagarde : Quand avez-vous créé cette société et quel est le désir impérieux qui vous anime en tant que chef d’entreprise ?

Xavier Boissarie : Orbe a été créée en 2009 par une équipe de game-designers qui souhaitaient sortir du salon pour investir la rue. C’était les débuts du smartphone, qui permet d’ajouter une couche numérique à l’espace tangible grâce à la réalité augmentée, notamment sonore. Nous souhaitions transformer l’espace public en lieu d’activités, de découvertes, de rencontres et de jeux.

 

ML : Pouvez-vous nous parler du cœur de votre activité commerciale et de votre projet professionnel le plus cher ?

XB : Orbe conçoit et met en œuvre des dispositifs de médiation numériques pour les musées, les centres d’art et les territoires. Nos réalisations mettent les corps en mouvement à la fois par la marche et le geste. Les utilisateurs sont acteurs de leur expérience, ils explorent, collectent, construisent et partagent. Nous créons également des outils à destination des auteurs pour produire ce type d’expérience sans compétences de programmeur.

orbe-xavier-boissarie-studio-experiences-mobile-rue-des-petites-ecuries-paris-10

 

ML : Quelle est la part dictée par l’artistique ou par le commercial chez Orbe ?

XB : Projet après projet, nous parvenons à construire une cohérence artistique tant sur la dimension esthétique que sur le gameplay. En parallèle des commandes, Orbe mène une intense activité de recherche et développement en association avec des labos comme l’IRCAM ou des écoles comme l’ENSCI. Nous organisons des workshops sur plusieurs continents, expérimentons des prototypes et diffusons nos propres projets à l’occasion d’événements et festivals.

 

ML : Le choix du Xe arrondissement a-t-il été un avantage stratégique ou est-ce d’abord un choix de vie ?

XB : Nous avons débuté Rue d’Enghien puis nous sommes égarés dans le 11ème pour revenir dans le chaudron du Faubourg Saint-Denis. Le quartier fait aujourd’hui partie de notre ADN, il nous nourrit au quotidien par sa diversité et son énergie. Nous proposons une expérience ludique dans le quartier intitulé Playground, en association avec La Pièce, une escape room située Rue de Metz.

L’expérience se joue par équipe et permet de découvrir les dimensions cachées du Faubourg Saint-Denis. Le quartier est un archipel composé de vastes îlots qui dévoilent de nombreux secrets quand on pousse les portes. Avec ce jeu, j’essaye de transmettre les nombreuses émotions éprouvées lors de mes propres découvertes.

 

Retrouvez l’équipe d’Orbe : 29 Rue des Petites Écuries, 75010 Paris. 01 75 57 77 60. www.orbe.mobi contact@orbe.mobi 

AUCUN COMMENTAIRE

PUBLIER UNE RÉPONSE