Enfant du quartier, Arthur a fait du 10ème son terrain de jeu. Vous avez déjà dû apercevoir l’une de ses Jeanne au détour d’une rue. Venez découvrir le travail de cet artiste axé sur l’amour, le partage et la bienveillance.
À l’âge de 16 ans, Arthur commence à dessiner son autoportrait sur les coins de table du lycée. Une tête ronde avec des cheveux bouclés, un dessin dont les traits se féminiseront au fil des années, avec des formes étirées, de longs cous et de grands yeux qui ressemblent au travail de l’un de ses peintres fétiches : Modigliani. La tête de Jeanne – en hommage à la femme de cet illustre peintre – est apparue dans les rues du 10ème arrondissement en 2011 sur des palettes, des portes, des matelas et toutes sortes d’encombrants destinés à la déchetterie.
Le graffiti non-violent d’Arthur était né. “J’aimais bien l’idée de sortir un objet de sa condition en le faisant devenir une œuvre d’art” nous explique-t-il. Greffé sur la terrasse d’un café, il observait le regard des gens qui découvraient pour la première fois le visage de Jeanne. Des gens qui se reconnaissaient certainement en elle puisqu’ils repartaient avec. Une Jeanne qui a notamment fini en prison. Arthur avait installé des tableaux d’elle derrière les barreaux de la façade du commissariat de police de la Porte Saint-Denis.
Arthur, c’est un passionné qui aime donner et partager. Son amour pour la vie et les gens le pousse à animer des ateliers auprès des écoles primaires et élémentaires du quartier : l’école Bossuet Notre-Dame et l’école Martel. Des ateliers où il a invité “ses petits potes” à dessiner et à écrire des lignes autour du Petit Prince sur de grandes toiles.
Attiré par les lignes, les traits, les courbes, il commence maintenant un nouveau projet autour de l’écriture et de la protection sous la forme d’une spirale de mots. Un tourbillon de mots écrits en répétition comme amour, paix ou bonheur. Des mantras. Des cercles de mots tout attachés sans espaces ni points. Un nuage de mots bienveillants qui inspirent la sérénité.
“En faisant ce travail d’écriture, cela me remplit, cela me recharge et me fait du bien. J’aime bien m’entourer de beaux textes et de paroles lumineuses.”
Rempli de bienveillance, Arthur aime apporter du bonheur, de l’amour et égayer la vie des gens. “Créer du lien”, voilà son maître mot. Arthur écrit notamment des “papiers protecteurs” sur des carnets de commandes au fil de ses rencontres : “Cher petit papier, protège Soizic et sa famille, je crois en ton pouvoir. Merci pour ton aide. Arthur Simony.”
Une prière chargée de bonnes intentions, de croyances et de gratitude dont il garde le double en donnant l’original aux gens. C’est comme “un talisman, un objet magique, un grigri que tu plies et que tu glisses dans ton portefeuille.” Des petits papiers que l’on a retrouvé avec ses différentes œuvres axées sur la “protection”, lors de l’exposition organisée pour les 10 ans de la Galerie POS du 10 au 23 décembre 2018.
Retrouvez Arthur Simony à la Galerie POS : 49 Rue d’Hauteville, 75010 Paris (Ouverte du lundi au vendredi de 17h00 à 19h30). www.instagram.com/arthursimony
Auteur : Soizic Boscher.