Le Tago Mago est l’une des adresses où il fait bon poser ses bagages pour boire un verre ou une dégustation musicale : dépaysement garanti. La sélection des vinyls est assurée en alternance par les 2 associés, mais les clients peuvent aussi devenir le DJ d’un soir. Laurent Ionesco nous parle de ses classiques.
Selffish – “He She Them Us”
2017. Serein.
Écrit et produit par Andrejs Eigus, cet opus évoque les paysages de Riga, à travers des “field recordings” enregistrés près de chez lui en Lettonie, qui agrémentent ses compositions électroniques aux textures précises. Selffish, son univers sonore est composé d’instruments acoustiques : saxophone baryton, piano et contrebasse chaude et moelleuse comme le couffin d’un nouveau-né. Ce disque d’ambient venu du froid est paradoxalement empreint d’une grande chaleur et nous donne envie de découvrir les paysages du bord de la Baltique. À ranger entre Susumu Yokota et Ernest Hood.
Tim Buckley – “Blue Afternoon”
1969. Straight Records. STR 1080.
Tim Buckley est un magicien. Il étire le temps, nous hypnotise en quelques notes et nous fait voyager vers des contrées intemporelles, simples et sauvages. En huit chansons issues de chutes de ses précédents enregistrements, sa douze cordes accompagnée par la délicate guitare de Lee Underwood, le vibraphone de David Freeman et une rythmique impeccable, sa voix éthérée et sa poésie nous content des histoires de solitude, d’aveuglement, d’amour, de rivières et de trains qui passent. À ranger dans sa discothèque entre Nick Drake et le “Astral Week” de Van Morrisson.
Zazou Bikaye – “Noir Et Blanc”
1983. Cy1 Afro-Electro Crammed Discs.
L’un des disques majeur du label belge Crammed Discs, qui sévit depuis le début des années 1980, est enfin réédité, accompagné d’un magnifique livret de 24 pages avec photos et interviews des créateurs. Malheureusement, le défunt Hector Zazou, génialissime producteur, arrangeur, découvreur, voyageur, n’aura pas pu participer à son élaboration ; mais l’on peut (re)découvrir ses talents d’arrangeur dans cette rencontre entre Bikaye, musicien congolais et Cy1, producteur électronique avant-gardiste, qui fût l’un des premiers disques du genre. À ranger entre William Onyeabor et Kondi Band.
Retrouvez Laurent Ionesco au Tago Mago : 6 Rue Lucien Sampaix, 75010 Paris.